Comment changer totalement d’air à seulement une heure de Paris ? Avec un city break à Orléans bien sûr ! Au départ de la gare d’Austerlitz, vous arrivez directement au coeur de la ville sans stress et pour un budget tout doux. Mise au vert assurée et changement de décor magistral sont au menu. Nous avons concocté un exemple de programme sur 2 jours. Suivez le guide !

Orléans en deux jours

C’est parti pour deux jours de découverte. Chaussez vos meilleures baskets, chargez votre smartphone et direction la gare. Une heure plus tard vous voilà déjà dans le centre ville d’Orléans : une ville à taille humaine, baignée d’un air pur nichée au creux de la vallée de la Loire inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un city break à Orléans, est facile à organiser et offre véritablement un bol d’air pur.

9:00 – On monte dans le train pour Orléans depuis la garde d’Austerlitz. Pour un Aller-Retour, comptez sur un budget de 35 euros par personne. Descendez à la gare de Orléans Centre.

10:00 – Vous voilà arrivés à Orléans. Empruntez la rue de la République pour descendre en douceur vers la place du Martroi. Il s’agit de la principale place de la cité johannique. Bien dégagée et joliment rénovée en 2013, elle permet de rayonner dans toute la ville. Vous pouvez y admirer les façades Belle Époque des bâtiments remarquables qui l’encerclent. Une petite pause café dans l’une des belles brasseries est aussi possible.

En lire plus sur la place du Martroi

10:30 – Dirigez-vous ensuite tranquillement vers la cathédrale d’Orléans. La rue Jeanne d’Arc offre un point de vue sensationnel sur l’édifice. L’entrée est gratuite de même que celle du jardin de l’évêché situé juste derrière, à ne pas rater. L’office du tourisme situé à gauche de la cathédrale sur la place de l’Étape pourra vous fournir des cartes et de nombreux renseignements.

cathédrale d'Orléans

12:15 – Entamez ensuite une descente vers la vieille ville à droite de la cathédrale. Vous y découvrirez le centre historique parfaitement bien mis en valeur. Un dédale bucolique de rues pavées et piétonnes appelle à la flânerie. Une myriade de maisons à pans de bois multicolores vous accompagnera doucement vers l’heure du déjeuner. Pourquoi ne pas aller au Ver Di Vin pour déguster un vin de Loire dans une cave majestueuse ?

13:30 – Après un bon repas, nous continuons nos déambulations dans le quartier ancien. Vous pouvez remonter la rue de Bourgogne ou aller vers la place du châtelet. Le meilleure stratégie : se laisser guider par ses intuitions. Des petites rues discrètes débouchent sur de jolies places arborées, avec ici une église, là une fontaine. Orléans ou l’art de se laisser surprendre.

15:00 – En continuant de descendre lentement, vous arriverez en bord de Loire. Changement d’ambiance. Nous quittons momentanément les petites rues pittoresques pour un environnement à la fois moderne et naturel : les bords du fleuve royal ont été complètement réaménagés avec pistes cyclables, mobilier urbains en bois, points de vue sur la faune, la flore et le fleuve qui offrent un spectacle bouillonnant de vie.

15:45 – Remontez vers l’amont. Sur la gauche, laissez-vous surprendre par la visite du jardin Hélène Cadou. Les terrasses fleuries y offrent de beaux points de vue puis un espace caché très cosy s’y dévoile en continuant de monter sur quelques dizaines de mètres. Revenez ensuite sur vos pas et profitez d’une pause café au Boui-boui, une guinguette qui sert bière, saucisson et un petit verre de blanc de Loire dont vous nous direz des nouvelles (mais toujours avec modération).

16:30 – Entamez la descente de la Loire, remontez légèrement sur la place de Loire puis empruntez la rue des halles. Vous traversez un quartiez bouillonnant de vie. Retrouvez la rue Royale pour une séance shopping à l’abri de ses arcades avec un grand souci du détail architectural.

En lire plus sur la rue Royale

17:30 – Pause goûter avec pourquoi pas une crêpe gourmande chez mamie Bigoude, croustillantes et savoureuses à souhait.

Vous pouvez ensuite continuer de flâner en centre ville et vous poser dans un restaurant de votre choix avant de rentrer à l’hôtel Marjane pour profiter d’une bonne soirée douillette et d’un repos total dans notre écrin de verdure. Lire un bon livre dans un de nos fauteuils moelleux avec une tasse d’un délicieux thé : quoi de mieux pour finir la journée et recharger ses batteries.

La lendemain : brunch et programme au choix

Le lendemain, plusieurs choix s’offrent à vous. Mais pas avant d’avoir fait un brunch d’anthologie à l’hôtel. Buffet à volonté pour estomacs affamés.

Vous pouvez ensuite opter pour plusieurs options :

  • Visite et promenade sur les bords du Loiret : jolies maisons, garages à bateaux, moulins d’époque, grands espaces de verdure. En lire plus sur les bords du Loiret
  • Promenade vers le Parc de Loire et l’île Charlemagne : piste cyclable en bordure de Loire tout du long. En lire plus sur l’île Charlemagne
  • Découverte du Parc Floral : serre aux papillons, essences rares, plantes tropicales, mini-zoo et animaux de la ferme en accès libre
  • Visite du Musée des Beaux-Arts : 700 oeuvres dans un des plus anciens musée de France. En lire plus sur le Musée des Beaux Arts

Que rapporter de Orléans ?

Envie de faire plaisir à vos proches avec un petit cadeau typique ? Voilà une petite liste shopping de produits typiques de la région.

  • Du vinaigre, la grande spécialité d’Orléans depuis le Moyen-âge. Sur 200 vinaigriers à la grande époque, il n’en reste plus qu’un seul « Martin-Pouret » qui dispose d’une boutique flagship en centre-ville
  • Du vin de l’Orléanais : « Orléans » et « Orléans Cléry » en rouge, blanc ou rosé.
  • Du cotignac : une gelée de coing proposée dans des petites boites rondes à l’effigie de Jeanne d’Arc
  • La Poire d’Olivet : une eau de vie de poire William

Découvrir toutes les spécialités culinaires de Orléans.