Que faire à Orléans ? Le guide complet

A une heure de Paris en train, Orléans se dévoile. Centre historique, monuments grandioses, restaurants gastronomiques, promenade en bord de Loire. Les activités ne manquent pas dans cette ville chargée d’histoire.

Si vous cherchez que faire à Orléans, que ce soit le temps d’un week-end, d’un city break de 3 jours ou plus si affinités vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé l’ensemble des activités intéressantes à faire dans la cité johannique.

Les incontournables

Les monuments et lieux à découvrir absolument lors de votre passage. Ils sont tous accessibles à pied depuis la gare centrale. Chaussez vos meilleures basket et partez à l’aventure dans les ruelles pleines de charme d’une ville chargée d’histoire.

Hôtel de charme à Orléans

La cathédrale Sainte-Croix, la rue Jeanne D’arc, l’Hotel Groslot

La cathédrale se dévoile pleinement depuis la rue Jeanne D’arc. Ses deux tours ciselées couronnent cette artère du 19ème siècle. La perspective est saisissante. Une série de magasins chics vous conduisent au pied de l’édifice religieux dont la construction a commencé au 13ème siècle et qui fut achevée… en 1829. Elle abrite en son reliquaire un morceau de la Croix du Christ récupéré à Jérusalem. Les deux tours dépassent 100 mètres de hauteur.

Une fois la visite (gratuite) de l’intérieur de l’édifice effectué, vous pouvez contourner la cathédrale pour visiter les jardins de l’évêché situés juste derrière. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée des hauteurs de la cathédrale à l’Office du Tourisme situé juste à côté. Juste en face de l’Office du Tourisme se trouve l’hôtel Groslot, un chef d’oeuvre architectural de la Renaissance qui a vu une page importante de l’histoire de France se tourner en son sein.

Pour ces visites comptez 2 à 3 heures avec une pause thé ou chocolat chaud dans l’un des nombreux établissements situés aux alentours de la cathédrale.

Le centre ancien, la rue de Bourgogne, la place de Loire

Ce quartier est toujours très animé. Il faut dire que les magnifiques maisons à pan de bois de style renaissance qui jalonnent ses petites ruelles pittoresques ont un charme fou.

Empruntez la rue de Bourgogne – une des plus ancienne de la ville – vous permet de vous promener de face sculptée de style renaissance, en passant par la préfecture, des arches gothiques…

Descendez ensuite vers la place du Châtelet puis la place de Loire en passant par les jardins de la Charpenterie qui offrent une vue dégagée sur la Loire et la promenade cyclable qui la jouxte.

Hôtel de charme à Orléans
Hôtel de charme à Orléans

Les Quais de Loire, le jardin Hélène Cadou

Empruntez donc les quais de Loire qui s’offrent à vous pour une promenade tranquille au fil de l’eau. Ils vous permettent de remonter de façon indolente vers l’église Saint Aignan du nom de cet ancien évêque ayant stoppé l’invasion des Huns et dont les fondations date de l’époque gallo-romaine.

Découvrez le jardin Hélène Cadou fort bien aménagé et qui permet d’aller de surprises en surprises à mesure qu’on en gravît les étages.

La place du Martroi, la rue Royale, le FRAC

Il se passe toujours quelque chose sur la place du Martroi : grande roue en hiver, marché de Noël, démonstrations sportives en été. Cette belle place bordée de brasseries élégantes s’ouvre en étoile vers les plus belles artères de la capitale de la région Centre Val de Loire.

Au Nord, la rue de la République, qui conduit à la gare, au sud la rue Royale et ses arcades de style classique, à l’est le FRAC, musée dédié à l’architecture.

Hôtel de charme à Orléans

Que faire à Orléans le temps d’un week-end ?

Bien sûr, Orléans se prête très bien à un week-end découverte ou à un city break éclair. Pas de stress inutile avec un avion et un aéroport bondé. En une heure, dépaysement assuré. Que vous soyez plutôt amateur de bonne chère, sportif, amateur de patrimoine ou même accompagné par des enfants, vous trouverez votre bonheur.

Orléans le temps d'un week-end de 2 jours

Nous vous avons concocté un programme détaillé heure par heure pour 2 jours de visites. Laissez-vous guider pas à pas dans la découverte des plus spots de la ville. 

Voir le guide

Un city break de 3 jours à Orléans

Si vous avez prévu 3 jours de vacances, le compte y est aussi avec cet autre programme de découverte pour un week-end prolongé en vallée de la Loire.

Voir le guide

Orléans le temps d'un week-end de 2 jours

Si vous souhaitez composer votre programme de visite à la carte, alors vous apprécierez sûrement notre guide des 21 lieux incontournable d’Orléans.

Voir le guide

A visiter aux alentours de Orléans

Si vous restez plus que 2 ou 3 jours, vous pouvez pousser l’aventure au delà des murs de la ville. Après vori découvert que faire à Orléans, la Vallée de la Loire vous tend les bras. Elle n’est pas classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour rien.

Il y a bien sûr les châteaux de la Loire situés dans un rayon de 30 Km autour d’Orléans et qui méritent un détour. La château Royal de Blois, le musée de la chasse du château de Gien, la château de la Ferté Saint Aubin pour ne citer que ceux là.

A seulement quelques kilomètres au sud, la charmante commune d’Olivet vous accueille. Elle abrite une perle : le Loiret. Ce petit affluent de la Loire est jalonné de promenades bucoliques en bord de rivière avec des vues dégagées sur de splendides résidences particulières, des moulins d’époque…

Si vous souhaitez découvrir Orléans sous un nouvel angle, nous vous recommandons la lecture de notre guide de 4 activités originales à pratiquer été comme hiver pour découvrir Orléans sous un angle différent.

Où dormir ?

Pour prolonger votre expérience immersive dans le charme d’Orléans, la ville dispose de nombreux hôtels.

L’Hôtel Villa Marjane vous accueille au calme de son parc arboré à quelques kilomètres du centre ville. Vous y profiterez d’un petit déjeuner buffet à volonté, d’une ambiance cosy et d’un accueil chaleureux.

Cet hôtel de charme dispose d’un parking gratuit, du wifi et vous y trouverez de nombreux guides touristiques et d’excellent conseils pour organiser votre visite jusque dans ses moindres détails.

Notre blog & évènements

Découvrez la Loire et Orléans en hélicoptère

Vous êtes de passage à Orléans et vous cherchez une manière inédite de découvrir la ville ? Le vol en hélicoptère est fait pour vous. Découvrez la vallée de la Loire et ses châteaux renommés comme vous ne les aviez jamais vu, depuis le ciel !  Comment...

Pourquoi la Loire est-elle le paradis du canoë kayak ?

La Loire, qui permettait jadis de transporter des marchandises par la mer, est aujourd'hui devenue un terrain privilégié pour tous les amateurs de canoë kayak. Au fil du temps, elle s'est même transformée en véritable paradis pour ceux qui pratiquent cette discipline....

Jardin de l'hôtel
Restaurant de l'hôtel
Accueil de l'hôtel
Chambre double côté jardin
Suite parentale
Vue de l'hôtel depuis le jardin

Votre hôtel de charme à Orléans. Point de départ idéal pour visiter les Châteaux de la Loire.

Mentions légales

Contact

 

+33 (0) 2 38 66 35 13

villamarjane@orange.fr

@villamarjaneorleans