Orléans offre bien des attraits aux visiteurs de passages : un superbe centre ville ancien parfaitement rénové, une cathédrale de réputation mondiale, la Loire au Patrimoine Mondial de L’humanité, un accès privilégié aux châteaux de la Loire et à la Sologne. Mais que diriez-vous de (re)découvrir la cité johannique sous un angle nouveau ? Nous avons sélectionné pour vous 4 activités originales pour remplir une belle journée de visite que vous soyez de passage ou autochtone.

1- Orléans vue d’en haut

Orléans-vue-de-la-grande-roue
Orléans vue de sa grande roue

Quand l’hiver approche et que les premiers frimas sont là, c’est le signe que la grande roue d’Orléans va bientôt revenir s’installer sur la fameuse place du Martroi en plein centre ville. Vous pouvez alors profiter d’une vue incommensurable sur la capitale de la région Centre : de la cathédrale aux grandes artères urbaines qui s’étendent à l’orée de la forêt domaniale. Un petit voyage en l’air qui vaut le détour. Et une fois revenu sur le plancher des vaches, vous pourrez alors profiter du marché de Noël et déguster une gaufre au chocolat tout en descendant bras dessus bras dessous jusqu’à la Loire par les petites ruelles aux façades colorée et pleines de charme. Un bon thé – ou un vin chaud – vous y attend sur le second marché de Noël installé place de Loire.

2- Traverser la Loire sur une digue du 16ème siècle

Le duit d’Orléans inondé en hiver

Voilà une activité sympathique et originale. Au niveau du pont Georges V qui relie Orléans sud à Orléans nord, la Loire est canalisée par une digue. Il s’agit en réalité d’un duit, c’est à dire une digue empierrée et submersible, donc parfois inaccessible selon le niveau de la Loire.

Si le niveau de l’eau le permet, ce duit constitue une agréable promenade pittoresque qui vous offre des points de vue nouveau sur la ville. Au couché du soleil, c’est magnifique. Attention : l’accès est interdit lorsque le digue est inondée par mesure de sécurité (voir image ci-dessus) généralement en hiver.

Le but de ce duit était de refouler l’eau du côté de la ville ce qui permettait la navigabilité du fleuve en toute saison et facilitait l’accès aux quais. Un premier duit a été construit dans la second moitié du 16e siècle. Remis à neuf aux siècles suivants, il est prolongé vers l’aval dans les années 1830.

3- Découvrir les caves secrètes de la vieille ville

Cave à vin dans le centre historique

Orléans, ce sont aussi des caves voutées de toute splendeur. Il y fait frais l’été et chaud l’hiver. Dans une ambiance cosy et romantique vous pouvez y manger et y boire un verre de vin car certains restaurants s’y sont installés. Le Verre Di Vin propose par exemple des sessions de dégustation à l’aveugle de vins de Loire, de France ou du Monde en compagnie d’un sommelier heureux de partager son savoir.

4- Jouer au rugby au pied de la cathédrale

Démonstration de rugby

Les animations sont toujours nombreuses en centre ville. Il n’est pas rare que le place du Martroi, la place de Loire ou la place de la cathédrale soient joyeusement égayés par des évènements variés : vente de livres anciens, démonstrations sportives, marchés de Noël… La Fédération Française de Rugby organise ainsi des démonstrations de plaquages et autres drop au pied de la Cathédrale pour un mélange des genres original. Si vous avez des enfants, ils pourront en outre effectuer quelques éducatifs avec des structures gonflables et remporter des lots divers : ballons de rugby, tee-shirt etc…