Hôtel de charme : un tourisme de caractère et personnalisé

Une recherche Google sur le terme “hôtel de charme” renvoie près de 12 millions de résultats en français. C’est dire si le sujet est largement couvert. Mais de façon surprenante, il n’existe pas de normes précises pour caractériser un hôtel de charme. Cette notion garde une part de subjectivité. Cet article tente d’y voir plus clair et de trouver des points communs aux établissement hôteliers de charme pour caractériser le phénomène.

Qu’est ce qu’un hôtel de charme ?

Pour le dictionnaire Larousse, une des définitions du mot “charme” est le contre-pied de la fabrication en série. L’hôtel de charme correspond bien à cette définition. Il tire sa singularité du fait qu’il est unique sur bien des aspects.

L’hôtel de charme se définit souvent en creux par rapport à l’offre des grandes chaînes d’hôtellerie qui proposent une expérience identique et standardisée. L’hôtel de charme se distingue par une offre de service personnalisée et exclusive propre à chaque établissement.

L’hôtel dit de charme reflète avant tout le caractère de son propriétaire dans la décoration du lieu, son ameublement, l’offre de services proposés et les conseils touristiques qu’il est à même de donner. Ce caractère va souvent de paire avec une architecture remarquable de la bâtisse et un environnement bucolique.

Caractéristiques d’un hôtel de charme

La notion a évolué dans le temps. De nos jours, un hôtel de charme désigne généralement un établissement à taille humaine, un service personnalisé, un caractère lié à l’histoire du lieu et à son environnement immédiat et un service plus intimiste. L’hôtel de charme reflète la culture de l’endroit où il est installé. Il offre donc une expérience immersive.

Kenan Simmons, vice président de l’Association Mondiale de développement des Hôtels de Luxe précise ainsi : “une caractéristique des boutiques-hôtels ou des hôtels de charme est l’implication de leur gérants et propriétaires pour proposer une expérience sur-mesure“. Et de rajouter que “le sentiment d’authenticité est la clef. Un visiteur doit pouvoir fermer les rideaux et savoir exactement où il se trouve juste en examinant la chambre.

De façon factuelle, le concept d’hôtel de charme peut se définir par plusieurs critères :

  • son architecture et design : il dispose d’une architecture unique, d’un design recherché et élaboré autour de thématiques dans un décor cosy et chaleureux, souvent raffiné.
  • la qualité de service : il doit être personnalisé et attentif. L’accueil de l’hôtel fait pour ainsi dire fonction de relais de l’Office de Tourisme, une véritable porte d’entrée vers la région visitée.
  • sa taille : pour garantir un service attentif, le nombre de chambre maximum est forcément réduit. Ce nombre fait débat, il peut varier selon les pays ou région visités.
  • la nourriture : l’aspect culinaire est également important. En particulier en France où la gastronomie est un facteur de différenciation. Le visiteur s’attend à retrouver le savoir-faire de la région dans son assiette.

Evolution de la notion d’hôtel de charme

Apparu dans les années 1980 comme contrepoids à la standardisation des groupes hôteliers, la notion de charme évolue dans le temps, s’adaptant au gré des tendances et des attentes de ses utilisateurs. Le terme est apparu dans les années 80 aux Etats-Unis (qui parlent de “boutique-hotel”) d’abord à New-York puis à San Francisco. En France, on retrouve trace de la notion d’hôtel de charme déjà dans les années 60.

Avec ce recul, on constate que la notion de charme évolue clairement avec le temps. De façon traditionnelle, l’établissement de charme relève du charme classique : belle architecture ancienne et pittoresque, vieilles pierres, prise directe avec la nature… Une atmosphère d’antan capable de refléter l’esprit du lieu.

Cette conception – bien que encore largement partagée – a changé auprès des plus jeunes générations. Désormais, l’hôtel de charme contemporain désigne aussi un lieu confortable et bien décoré avec style et caractère. Il s’agit d’associer moderne et classique, de varier les couleurs et les styles avec goût aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et au jardin.

Villa Marjane : hôtel de charme à Orléans

La Villa Marjane, hôtel de charme à Orléans, propose une expérience immersive entre Loire et Loiret. Sa bâtisse du 18ème siècle est caractéristique des maisons de maitre des bords de Loire. Apprêté avec soin, l’établissement propose une décoration différente pour chaque chambre dans un cadre verdoyant et arboré.

Les propriétaires, Marie-Charlotte et Yves Claesen, vous accueillent personnellement. L’établissement est situé à quelques kilomètres du centre ville d’Orléans qu’il est possible de rallier à pied, en vélo ou en voiture (nombreux parking en centre ville et parking gratuit à l’hôtel).