Place du martroi : le coeur de la cité johannique
La place du Martroi est la principale place du centre-ville d’Orléans. Elle est située à la jonction de grands axes urbains élégants aux belles façades de style classique. La place du Martroi est facilement accessible depuis la gare d’Orléans ce qui en fait un point de départ privilégié pour démarrer une visite touristique du centre-ville d’Orléans.
Une brève histoire de la place du Martroi
La place du Martroi tire son nom du vieux Martroi Saint-Sulpice, une ancienne église toute proche aujourd’hui disparue. La place du Martroi fut incorporée à la cité lors de la construction de la seconde enceinte de la ville. La Place accueille alors le marché au blé.
Suite à l’ouverture de la Rue Royale, le Martroi est aménagé suivant les plans de Galley, inspecteur des bâtiments du Roi à Orléans. Le premier édifice du projet est la Chancellerie. Sa construction démarre en 1754. Le Roi refusant que les dignitaires du Royaume résident en dehors de Versailles, ce bâtiment n’a jamais fait office de Ministère de la Justice. En 1863, la Bourse du Commerce est édifiée. Elle deviendra par la suite la Chambre de Commerce et d’Industrie.
La place du Martroi aujourd’hui
De nos jours, le Martroi est considéré comme le centre commerçant de la ville. Suite à des travaux de rénovation complets, la place est devenue entièrement piétonne en 2013. Depuis l’an 2000, elle est traversée par la ligne A du tramway d’Orléans. La place mesure 120 m de long sur 75 m de large pour une superficie totale de 9 200 m2. 25 000 personnes empruntent la place du Martroi chaque jour
Un plan lumière souligne le caractère remarquable des façades de bâtiments qui jalonnent la place : façade de la CCI, Rotondes et Marquises, bâtiments Belle Époque de la banque LCL et HSBC, Grand Martroi, boutique C&A, église saint-Pierre du Martroi etc.
La place est équipée de fontaines avec 27 jets programmables éclairés la nuit, accompagnés de brumisateurs qui font le bonheur des plus jeunes en été au plus fort des la canicule. Un carrousel occupe l’angle nord-est de la place. Tout autour, de multiples cafés et restaurants vous accueillent été comme hiver pour déguster un chocolat chaud et une gaufre entre deux séances de shopping.
Un marché nocturne y a lieu toute l’année, le vendredi de 16:30 à 21:30. En hiver, à compter de début décembre, une grande roue offre une vue majestueuse sur l’ensemble du centre-ville de la Cathédrale à la rue Royale jusqu’au faubourgs. Un marché de Noël égaye aussi la place avec de multiples animations pour les enfants : patinoire, circuit de voiture, petit train…
La statue de Jeanne d’Arc
Une statue de Jeanne d’Arc trône au centre de la place du Martroi. Installée en 1855, elle est l’oeuvre du sculpteur Foyatier. Les bas-reliefs façonnés par Vital Dubray racontent l’histoire de Jeanne. Cette statue équestre en bronze d’une hauteur de 4,40 mètres rend hommage à celle qui libéra la ville du joug anglais.
Clin d’oeil de l’Histoire, la statue est d’ailleurs fondue à partir de vieux canons anglais, récupérés au ministère de la Défense.
Que visiter depuis la place du Martroi
La place occupe une position idéale pour rayonner dans toute la ville. Il est possible de remonter la rue de République (principale rue commerçante de la ville) vers la gare, descendre plein sud la rue Royale vers la Loire et ses promenades aménagées, s’enfoncer dans le dédale des petites rues piétonnes de la vieille ville historique ou encore d’aller à l’est vers la cathédrale.
Depuis plusieurs années, le centre de gravité de la ville se déplace vers la Loire et la place de Loire plus animée et plus jeune. Orléans reprend peu à peu contact avec son fleuve et son urbanisation semble privilégier les abords du fleuve fort charmants il est vrai.
Crédit photo d’en-tête : Google Earth