Le FRAC Centre Val de Loire : l’architecture à l’honneur

 

Le FRAC (Fonds régional d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire) ne passe pas inaperçu et ne laisse personne indiffèrent. En effet, son architecture détonne dans le contexte du centre-ville d’Orléans. Protubérances, aluminium, panneaux de LED multicolores : le bâtiment est le fruit des dernières techniques architecturales dans un style post-moderne assumé. Il mérite à coup sûr un détour si vous venez visiter Orléans.

Vue extérieure du FRAC

Qu’est ce que le FRAC ?

Le Frac Centre-Val de Loire est un espace d’exposition qui regroupe une grande collection publique d’art contemporain. Il a été inauguré en 2013 en plein centre d’Orléans. Il faut savoir que depuis 1982, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d’Art Contemporain sous l’égide du Ministère de la culture et de la communication.

Le FRAC Centre a orienté sa collection sur le rapport entre art et architecture. Il détient aujourd’hui 300 œuvres d’artistes, 800 maquettes d’architecture et 14 000 dessins d’architectes. Depuis 2017, le Frac Centre-Val de Loire organise une Biennale d’Architecture de grande qualité et de réputation nationale.

Plus qu’un simple “musée”, le FRAC d’Orléans est un lieu de découverte et de convivialité. “Les Turbulences” – c’est son nom – propose des expositions dans un espace véritablement confortable de 370 m2 qui propose des espaces ludiques pour les enfants, une cafétéria, une librairie, une salle de projection. Bref, tout le monde y trouve son compte dans une ambiance feutrée mais légère.

mur conceptuel

Une prouesse architecturale

Reconnaissable au premier coup d’oeil, le FRAC d’Orléans se caractérise par ses protubérances en aluminium anodisé, sortes de cheminées futuristes. Une oeuvre monumentale réalisée par le duo d’architectes Jakob et MacFarlane à qui l’on doit également la cité de la mode et du design à Paris. La structure standard est recouverte d’une peau secondaire constituée de panneaux en aluminium anodisé, pleins ou perforés.

La conception de ce phénomène architectural a été modélisé numériquement. Pas un seul des panneaux qui en constitue la peau n’est identique à un autre. Ils sont tous uniques. C’est le contre-pied de la standardisation rendu possible grâce aux nouvelles technologies et à la modélisation 3D informatique.

Le premier étage de l’aile sud dispose d’une galerie permanente de 400 m2 tandis que le rez-de-chaussée fait place aux manifestations temporaires. L’espace intérieur offre de multiple recoins munis de banquettes où il fait bon se reposer et cocooner entre deux salles d’exposition. Une place ouverte de 1000 m2 donne accès à un jardin paysager conçu par l’agence ruedurepos.

Vue intérieure FRAC

Des animations à ne pas rater

Le FRAC est aussi hôte d’évènements à ne pas rater tel que la Biennale d’Architecture d’Orléans qui se tiendra du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

SI vous êtes amateur de course à pied, vous pouvez aussi partir à la découverte de la ville et de ses œuvres architecturales en courant accompagné d’une médiatrice dans un rayon de 3 Km autour du Frac. Ce “Jogg’Art” est accessible à tous, sportifs et non-sportifs. Se renseigner aurès du FRAC pour les horaires et modalités.

Informations pratiques

L’entrée aux expositions est gratuite

Adresse :
Frac Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier
45000 Orléans

Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h – 19h
Fermeture de la billetterie et de la caisse : 18h30
Nocturne jusqu’à 20h chaque 1er jeudi du mois
Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
Fermeture exceptionnelle du 12 août au 10 octobre (réouverture les 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine)
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre

Se garer :
Parkings Patinoire et Médiathèque

Venir en transport en commun :
En tramway : Arrêt Croix Morin : ligne B
En bus : Arrêt Les Turbulences : lignes 1, 2, 4 et 5
En Vélo’+ : Médiathèque : borne n°6 ou Patinoire : borne n°15
Place Croix Morin : borne n°16

Pour séjourner à Orléans l’hôtel Villa Marjane sera heureux de vous accueillir dans un cadre verdoyant et agréable à seulement 4 Km du FRAC.