Tout savoir sur la base de loisirs de l’île Charlemagne

L’Île Charlemagne est une base de plein air et de loisirs située à Saint-Jean-le-Blanc à 3 km du centre d’Orléans. Son accès est libre et gratuit toute l’année.

Sur 70 hectares, elle propose de vastes plans d’eau (33 Ha) en bord de Loire, 2 plages de sable blanc et de multiples activités sportives : air de jeu pour les enfants, paintball, terrain de basketball, beach-volley, voile, kayak, VTT etc… C’est une des multiples activités touristiques à faire à Orléans.

Un espace ludique de qualité pour tous les goûts

Le site de l’île Charlemagne a été converti en base de loisirs en 1979. Depuis 2009, il dispose du label Pavillon Bleu d’Europe qui récompense les efforts en matière de gestion environnementale.

  • Parmi les critères pris en compte pour décerner ce label, citons notamment :
    une informations sur les espaces naturels, espèces animales et végétales protégées à proximité
  • la mise en valeur des moyens de transport doux (vélo, marche, transports en commun)
  • un bon niveau de sécurité
  • des sanitaires
  • au moins une plage avec accès pour les personnes à mobilité réduite
  • au moins 5 analyses des eaux de baignade par saison
    etc…

aire de jeux ile Charlemagne

Activités proposées à l’île Charlemagne

La caractéristique première de l’île Charlemagne est la richesse de l’offre de loisirs qui y sont proposés. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous soyez sportif, amateur de farniente, en famille avec des enfants, amoureux de la nature et des sentiers bucoliques, vous y trouverez votre compte.

Le site comprend une vaste plaine de jeux pour les enfants qui a été entièrement repensée en 2019 avec de nouveaux jeux de grandes dimensions, notamment un héron de 6 mètres de haut et 10 mètres de long composé d’éléments ludiques pour les enfants de 6 à 11 ans.

Les sportifs apprécieront les nombreux terrains d’activité : beach volley, basket, handball, football, baseball et cricket, volley ball, tennis de table, pétanque, paintball, accrobranche et un aqua-parc sur l’étang principal et une aire de cerf-volants.

Sur le plan d’eau central qui jouxte la Loire, vous pouvez pratiquer la planche à voile et à la voile, le canoë kayak. De mai à septembre, la baignade est autorisée dans une zone surveillée. Les horaires de surveillance de la baignade sont de 12h15 à 18h45 de juin à septembre.

L’Aqua Parc offre un accès illimité (payant) à :
des trampoline et murs d’escalades,
toupie, catapulte,
toboggans,
parcours défi,
Paddleet pédalos
etc…

Un espace dédié au paintball et un laser game d’extérieur est également accessible toute l’année. Soit 4 terrains forestiers de 15 000 m² thématiques (forteresse, jungle…)

L’île Charlemagne propose aussi un parcours VTT avec bosses, un parcours de running et de promenade à pied, un espace de promenade en poney.

Comment se rendre à l’île Charlemagne ?

L’accès à la base de loisirs est libre et gratuit. L’île se trouve sur la rive gauche au sud de la Loire à environ 3 Km du centre ville d’Orléans.

En voiture, il suffit de longer la levée de Loire rive sud pour y accéder après avoir traversé le pont Georges V ou le pont Thinat.

En transport en commun, descendez à l’arrêt “Île Charlemagne” des lignes de bus saisonnières IC et NC des transports de l’agglomération orléanaise (TAO)

La base de loisirs est traversée par l’itinéraire cyclotouristique de La Loire à vélo qui constitue une partie de la véloroute EuroVelo 6. Une piste cyclable en site propre sur 95% du trajet permet de rejoindre le centre ville d’Orléans en longeant la Loire. Une balade à vélo très agréable.

Un vaste projet de transformation

L’île Charlemagne est une oeuvre en plein développement. 3 millions d’euros ont été investi par la métropole d’Orléans pour développer son offre de loisirs et la restructurer avec un fil conducteur d’ici 2020. Le but est d’en faire un véritable parc alliant activités de loisirs et activités tournées vers la nature.

Le projet est un plan ambitieux d’aménagement du futur “Parc de Loire”, plus vaste que l’actuelle base de loisirs. Un espace de 340 hectares sera donc consacré à ce projet.

A terme, le Parc de Loire pourrait inclure jusqu’à la Pointe de Courpain, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin avec la création du Fil de Loire, une promenade de 5 km, ponctuée d’ouvertures visuelles et de mobilier urbain pour rejoindre le Bois de l’île depuis le sentier des Tourelles.

D’ici 2025 sont évoqués, sous le pont Thinat, la possibilité d’un skatepark, d’un terrain de street-basket, d’une guinguette ou encore de terrains de sandball… Une nouvelle passerelle devrait relier le nord, au niveau de Saint-Jean-de-Braye, à l’île Charlemagne au sud, en 2025.

L’île Charlemagne se trouve à 3,1 Km de l’hôtel Villa Marjane soit 11 minutes de trajet sur piste cyclable.