Où partir en 2020 ? Que visiter pour sortir des sentiers battus ? C’est à cette épineuse question que le journal Le Monde tente de répondre chaque année. Dans cette quête d’authenticité, le classement des 20 meilleures destinations vous donnera de belles inspirations.

En 2020, les journalistes du quotidien du soir ont privilégié un tourisme de proximité, histoire de soigner son bilan carbone. Ainsi, en 2020, ce sont les voyages sans avion, “à portée de train” qui sont mis à l’honneur. Le Loiret siège en bonne place du classement.

La route des Roses à l’honneur

Le Monde propose ainsi de découvrir les étendues silencieuses de la Margeride, de partir sur les traces de la bête du Gévaudan, d’arpenter les paysages sauvages de l’île d’Aix, de découvrir La Haye à bicyclette… et de se suivre la fameuse Route de la Rose du Loiret dont quelques étapes sont situées à Orléans.

Ainsi, Le Monde propose t’il un “voyage de fin de printemps” sur les traces de la rose d’Orléans, bien sûr, mais aussi de Pithiviers et bien d’autres destinations dans les environs de la cité johannique. Sur cette route de la Rose, les visiteurs peuvent flâner au gré de sites variés : du parc floral de La Source à Orléans vers le château de la Bussière…

Quelques étapes sur la Route de la Rose

La Route de la Rose compte 15 étapes, à suivre au gré de ses envies. Parmi les sites remarquables citons notamment :

Le château de Chamerolles, une bâtisse superbement préservée depuis la Renaissance située à la lisère de la forêt d’Orléans, entre Beauce et Gâtinais. D’avril à octobre, les rosiers des jardins de Chamerolles sont au firmament de leur beauté subtile.

Les jardins de la Javelière sont un parc paysager à l’anglaise qui abrite une belle collection de rosiers anciens et modernes, soit plus de 600 variétés de roses. Le Rosarium et sa collection de rosiers botaniques dispose de plus de 300 cultivars de Chine, d’Amérique, d’Asie Mineure…

Les jardins de Roquelin constituent sur la rive gauche de la Loire, une roseraie nichée au coeur d’un jardin à l’anglaise avec un savant mélange de roses anciennes, de plantes vivaces tels que delphiniums, géraniums vivaces, iris, euphorbes… dans un balais floral orchestrée de main de maître par des passionnés.