Parc Floral de la Source : premier site touristique du Loiret

Le Parc Floral de la Source est un site touristique majeur. C’est en effet le lieu le plus visité du Loiret avec près de 118.000 visiteurs en 2018. Le Parc s’étend sur 35 hectares à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire à quelques kilomètres au sud d’Orléans.

Si vous appréciez la botanique ou que vous cherchez à remplir un week-end prolongé de 3 jours à Orléans, le Parc de la Source constituera une agréable pause empreinte de calme et de sérénité. Les attractions ne manquent pas : serre aux papillons, oiseaux tropicaux, plusieurs ambiances végétales, fermette en accès libre et toboggan géant sont au menu. Les enfants adorent !

Le Parc Floral de la Source en quelques mots

Le parc a été créé en 1963 par l’architecte et urbaniste français Louis Arretche. Il a été élaboré sur un terrain acheté par la ville qui est désormais partage entre le Parc et l’Université d’Orléans. Il est labellisé comme Jardin Remarquable.

Comme son nom l’indique, le Parc Floral de La Source abrite deux résurgences de la Loire dont la plus célèbre : le Bouillon jailli de façon remarquable en son centre pour alimenter le Loiret qui ira se jeter dans la Loire quelques kilomètres plus bas, délimitant ainsi une nature foisonnante et préservée au coeur de la ville.

Le Parc est composé d’espaces variés qui s’animent au gré des saisons : jardin d’iris, roseraie, plantes aromatiques, jardin de rocaille, serre aux papillons… Si vous avez de la chance, vous assisterez à l’une des nombreuses animations qui s’y déroulent chaque année : Salon des Arts du jardin, spectacles nocturnes, ateliers pour les enfants.

Que peut-on voir au Parc Floral ?

Le Parc Floral c’est tout d’abord un ensemble de jardins thématiques. Iris, rocailles, prairie, dahlias, roseraie, jardin alpin, jardin de curé, plantes tropicales sont autant de ravissements à y découvrir au fil de votre déambulation.

Les iris s’épanouissent entre mi-mai et début juin. Le jardin de rocaille évoque un paysage de montagne entre cascades, sous-bois et prairie. Une tourbière se dévoile ensuite dans un nuage de brume. Vous y découvrirez des plantes carnivores. Non loin de là, vous accédez aux plantes médicinales et arbustes aromatiques sur 200 m2.

Les allées principales sont jalonnées par une série de pergolas sur lesquelles grimpent rosiers et clématites.

Le Parc Floral de la Source c’est aussi une serre de papillons exotiques avec des températures entre 25 et 30°C et un taux d’humidité supérieur à 80%. Bananier, papayer, ficus, hibiscus enchantent la visite de cet environnement tropical entre Beauce et Sologne. Il est possible d’observer entre cinquante et cent espèces de papillons différentes selon la période de l’année.

Près des jeux pour enfants, sur le haut du Parc, découvrez les animaux de la ferme en accès libre pour la joie des plus petits : ânes, cochon du Vietnam, mouton Solognot, petites chèvres naines, paons sont très accueillants.

Vous pouvez aussi découvrir les oiseaux exotiques présentés dans un environnement proche de leur habitat naturel : perruches pyrrhura, perruches ondulées, les fameux inséparables, perruches à collier verte , calopsittes sont tous plus chatoyant les uns que les autres.

Pour ponctuer votre visite, que diriez vous d’embarquer dans un authentique petit train sur rails pour découvrir le Parc Floral de La Source sous un nouvel angle. Une façon de se délasser tout en profitant de la fraîcheur des sous-bois en été.

Informations pratiques

L’entrée du Parc Floral est située sur la route départementale 14. L’accès au parc est possible par différents points :
– via l’autoroute A71 : sortie 2, Olivet – Orléans-la-Source
– par la route nationale 20, sortie Saint-Cyr-en-Val – Parc floral
– par le train : gares des Aubrais ou d’Orléans
– par la ligne A du tramway d’Orléans ou la ligne de bus 7, arrêt Université-Parc Floral
– par la piste cyclable en site propre au départ de Saint Jean-Le Blanc

L’entrée au Parc Floral coûte 6 € pour un adulte, 4 € pour un enfant de 6 à 16 ans et est gratuite pour les moins de 6 ans. En période d’hivernage, de début novembre à mi-mars, le parc est gratuit avec une plage horaire réduite cependant. Une excellente occasion de repérer les lieux avant une visite plus approfondie au printemps.

Le parc module ses horaires d’ouverture en fonction des saisons :

  • du 20 mars au 4 octobre, de 10h à 19h
  • du 5 octobre au 11 novembre, de 10h à 18h
  • du 12 novembre au 19 mars, de 14h à 17h.

Ouverture tous les jours.