C’est le plus grand évènement touristique et culturel organisé par l’agglomération d’Orléans. Cette année, on attend pas moins que 750.000 visiteurs sur les bords de la Loire pour le plus grand rassemblement d’Europe de la marine fluviale, j’ai nommé le Festival de Loire 2019 qui aura lieu du 18 au 22 septembre 2019.

Le Festival de Loire d’Orléans en quelques mots

Affiche du Festival édition 2019

Ce festival a lieu tous les deux ans, en septembre. Il est organisé par la municipalité d’Orléans. Sa première édition à eu lieu de 2003. C’est un évènement gratuit et festif qui regroupe en un lieu unique un ensemble d’animations : démonstrations de bateaux, expositions de savoir-faire d’antan, restauration, guinguette, orchestre, spectacles divers, animations pour les enfants etc.

Le festival, c’est donc le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Il accueille plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves en centre ville d’Orléans le long de plusieurs kilomètres de quais joyeux et bigarrés. Pendant 5 jours, Orléans célèbre la Loire, sa culture et son art de vivre. Que vous soyez amateur de bateaux, de spectacles de rue, de concerts ou de gastronomie, vous y trouverez votre bonheur.

De façon historique, la Loire fut autrefois la principale voie commerciale à travers la France. Orléans était alors un grand port de commerce proche de Paris. Le chemin de fer a changé la donne. L’activité a disparu. Depuis les années 2000, Orléans se tourne à nouveau vers la Loire pour lui redonner une nouvelle jeunesse : aménagements du centre ville, des quais et institution du Festival de Loire.

Ce qu’il ne faut rater sous aucun prétexte pendant le festival

Cette année, l’Angleterre et la Tamise sont les invités d’honneur du festival. En 2007 ce fut la Chine qui en était l’hôte d’honneur. Les bateaux à fond plat sont la star du festival bien entendu. Ce fond plat est une nécessité pour naviguer en Loire dont les fonds sablonneux sont en moyenne à 40 cm de profondeur. Les gabares, toues, chalands et autres bateaux traditionnels sont le fruit du travail de passionnés, amoureux du patrimoine.

Vous pourrez assister à des manœuvres de navigation (halage, trains…), des concerts gratuits lors desquels les bateaux amarrés font office de scène entre fleuve et terre, des démonstrations de déchargement de marchandises… Au menu également, des rencontres avec des artisans, charpentiers de marine, tonneliers; autant de métiers qui retrouvent aujourd’hui leur lustre d’antan.

Pour les enfants aussi, la fête bat son plein. Ateliers bricolage, saltimbanques, spectacles de marionnettes, manèges, promenades en bateau sont de la partie pour les petits mousses.

Marionnettes pour les plus jeunes en marge du festival

Et entre deux animations, un petit tour aux guinguettes vous permettra d’apprécier un petit verre de vin du Val de Loire (avec modération bien entendu).

Le soir, la fête augmente encore d’intensité avec une programmation variée de concerts en différents points de la ville et une scène principale sur les quais où se produisent toujours des artistes de renommée nationale voire internationale, toujours de façon gratuite pour le public.

Orléans à l’heure anglaise

Jeanne d’Arc n’y prendra pas ombrage, les anglais sont les invités de cette édition du festival. Le fleuve invité d’honneur du Festival de Loire 2019 est la Tamise. Principal fleuve d’Angleterre, il a de nombreux points communs avec la Loire : usage des bateaux à fonds plats.

Où dormir pendant le festival ?

L’hôtel Orléans Villa Marjane est situé à un kilomètre de la Loire et à 3,5 Km des quais d’Orléans où auront lieu les festivités. L’hôtel*** propose des chambres confortables, climatisées et il est situé dans un écrin de verdure au cœur d’un parc arboré. Petit-déjeuner buffet, terrasse, parking gratuit vous permettront de passer un agréable séjour.

Le plus : vous pouvez facilement rejoindre le Festival à pied ou à vélo depuis l’hôtel en suivant une piste cyclable sécurisé et bucolique. Elle sillonne en partie sur le tracé de la Loire à Vélo et offre des points de vues vivifiants sur Orléans et son fleuve royal.

ACCÈS ET INFOS PRATIQUES

Festival de Loire
Dates :
– Du 18 au 22 septembre 2019
– Du mercredi au jeudi de 10h à minuit, du vendredi au samedi de 10h à 1h du matin et le dimanche de 10h à 19h.

Lieu : sur les quais de Loire
Le village nautique et les environs du festival sur les quais de Loire sont entièrement piétons.

Accès
En tram : stations Royale-Châtelet ou Tourelles- Dauphine (ligne A) et De Gaulle ou Jeanne d’Arc (ligne B).
En bus : via les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9

Quelques chiffres :

  • 220 bateaux traditionnels
  • 700 mariniers
  • 300 spectacles gratuits
  • 500 artistes
  • 3 grandes soirées événementielles