Si vous souhaitez changer d’air, découvrir de nouveaux parcours, Orléans est un point de départ central et idéal pour assouvir votre passion du golf. A seulement 1h15 de paris, la région Centre – Val de Loire est une terre de golf. Elle compte 32 golfs répartis sur ses 6 départements pour une superficie totale de plus de 39.000 Km2 praticables.
La capitale de la région, Orléans, compte 4 golfs très différents dans un rayons de moins de 30 Km. Largement de quoi satisfaire aux exigences des quelques 3400 licenciés que compte le département du Loiret (12.600 licenciés pour la région Centre, soit la 12ème région de France sur ce critère). Les clubs pour jouer au golf près d’Orléans ne manquent pas.
Golf de Limère
Le Golf de Limère se situe à 10 km au sud d’Orléans soit environ 15 minutes de trajet en voiture. Il est classé parmi les plus beaux golfs de France. Il est idéalement situé en bordure de la forêt de Sologne. Il propose un parcours 18 trous, par 72 de 6221 mètres de long avec un tracé d’une remarquable technicité. Comme sur tous les grands parcours, le par reste difficile tandis que le bogey y est plutôt facile.
Le complexe du golf de Limère dispose également d’un centre de balnéothérapie ce qui en fait une destination idéale le temps d’un week-end à Orléans. Le green fee en haute saison pour un 9 trous est de 49 € et 38,50 euros en basse saison.
Pour rejoindre le Golf de Limère depuis Orléans, prendre la N20 au départ de Orléans vers La Ferté ST-Aubin plein sud. Dépasser le parc floral de la Source puis suivre la direction Golf – Parc de Limère
Golf de Donnery
Le golf d’Orleans-Donnery est un golf 18 trous avec un par 71 de 5598 mètres. Il est ouvert depuis 1952 ce qui en fait un des plus anciens club de la région centre. Il a été construit sur l’ancien domaine du Château de la Touche datant du 19ème siècle sous l’impulsion de militaires haut-gradés de l’armée américaine. L’anecdote raconte d’ailleurs que le colossal fairway du 1 pouvait servir de piste d’atterrissage d’urgence si un problème survenait sur la base aérienne américaine située juste à côté.
Golf de Sologne
Le parcours de 18 trous du Golf de Sologne circule entre bois et étangs sur un espace de plein air de plus de 200 hectares. Vous pourrez y pratiquer votre swing au milieu d’une forêt majestueuse, riche en gibier et en histoire.
Le domaine fait 184 hectares. Son parcours de 18 trous (par 71 de 5971 mètres) est tracé dans la forêt. Bordé par la rivière Cosson et parsemé d’étangs. Le passage subreptif d’un cerf, d’une biche ou le fréquent survol de canards sauvages en sont les attractions réjouissantes et pittoresques.
Côté tarifs, comptez 35 euros de green fee en semaine et 42 euros en week-end en basse saison.
Golf de Marcilly
Un parcours long de 6303 mètres niché au coeur de la Sologne. Le golf est situé au lieu-dit du domaine de la plaine à proximité de la route départementale n°108. Le golf de Marcilly, créé en 1986, comporte un parcours de 18 trous qui fut dessiné par Olivier Brizon ainsi qu’un pitch and Putt de 18 trous de 2 579 mètres.
Les compétitions de golf du Loiret
Le Loiret accueille de nombreuses compétitions de golf de avril à septembre. Le planning arrêté par la Ligue régionale est la suivant :
Grand prix de Limère : 6 au 8 avril
Grand prix de Augerville : 14 au 15 avril
Grand prix de Marcilly jeunes : 2 au 3 juin
Grand prix de Donnery : 30 juin 1 juillet
Grand prix de Aisses : 3 au 5 Août
Grand prix de Sologne : 8 au 9 septembre
Quel hôtel choisir pour jouer au golf à Orléans ?
Choisir un hôtel à Orléans est un choix judicieux si vous souhaitez découvrir plusieurs parcours de golf et profiter des plaisirs de la vie en région Centre : restaurants, visites touristiques du vieux centre d’Orléans, de sa cathédrale etc… Orléans se situe en effet à égale distance de nombreux clubs de golf répartis à sa périphérie proche. EN moins de 20 minutes vous serez sur le parking près à prendre un bol d’air vivifiant avant de vous détendre au club house.