Le pèlerinage de Compostelle s’instaura peu à peu entre le 9ème et le 11ème siècle, après l’établissement du tombeau de l’apôtre Jacques. On nommait aussi ce dernier Jacques de Zébédée, Jacques le Majeur ou Saint Jacques.

En 1492, le pèlerinage est établi officiellement par le Pape Alexandre VI comme l’un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem et Rome.

De nombreux itinéraires sont dessinés à travers l’Europe. Aujourd’hui encore, ce sont des centaines de milliers de marcheurs qui parcourent ces chemins et font étape dans les grandes villes, les abbayes, les cathédrales, les chapelles de campagne…

En France, la voie de Tours est la plus importante. Son nom originel est « via Turonensis ». Elle rallie en effet tout le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Nord-Pas-de-Calais), l’île de France et le nord de l’Europe (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et le nord de l’Allemagne). Partant de Paris, elle démarre de façon représentative au pied de la cathédrale Notre-Dame. Puis elle bifurque en deux branches au niveau de Palaiseau : l’une allant vers Chartres (GR®655 Ouest), l’autre vers Orléans (GR®655 Est), pour se retrouver à Tours. Ces trois villes sont en effet des sites majeurs de l’histoire de la chrétienté en France.

La voie de Tours, un itinéraire tout public

La via Turonensis traverse la région Centre-Val-de-Loire par 4 départements, et est très empruntée par les pèlerins venant du nord de la France et de l’Europe, à pied comme à vélo. Par rapport aux autres routes de Compostelle, son relief est peu marqué et son terrain facilement praticable. Cela la rend accessible au plus grand nombre, pèlerin aguerri ou marcheur débutant, cyclotouriste au long court ou apprenti cycliste. Elle fait même partie des 15 « EuroVéloroutes », tout comme « La Loire à vélo ».

Le tracé de la voie de Tours suit de petites routes tranquilles, et permet des arrêts réguliers, grâce à la densité de villages et petites villes. Le ravitaillement peut ainsi se faire sans difficultés et le parcours entre deux pauses est relativement court.

Le passage d’Orléans en détails

Depuis la cathédrale de Paris, le chemin de Saint Jacques rejoint la cathédrale d’Orléans en passant notamment par Etampes et Méréville. Il ne faut pas moins de 24h de marche sur cette portion (soit à peu près 4 jours, à raison de 6 h de marche par jour – ou 30km).

Dans Orléans, le chemin de Saint Jacques traverse la Loire, pour ensuite flirter avec elle jusqu’à Tours. Le temps de parcours est similaire à celui de Paris-Orléans, mais bien plus agréable à proximité du fleuve.

Avant d’arriver sur la métropole orléanaise, le passage en la forêt d’Orléans est particulièrement tranquille. Aucune circulation, mais aucun ravitaillement non plus : le dernier village à l’orée de la forêt, Saint-Lyé-La-Forêt, est à 3h30 environ des portes de la métropole orléanaise. A ce niveau, le parcours redevient urbain et passe dans Fleury-les-Aubrais. Le tramway peut permettre d’écourter jusqu’à la cathédrale d’Orléans. En continuant à pied, l’itinéraire emprunte dans sa dernière portion la rue Eugène Vignat, traverse le boulevard Alexandre Martin, puis descend la rue Fernand Rabier jusqu’à la cathédrale.

La cathédrale d’Orléans est une étape incontournable, aussi bien pour les pèlerins de Compostelle, que pour les touristes ou cyclotouristes. Mais pourquoi ne pas faire une pause plus longue à Orléans, pour vous ressourcer et découvrir toutes ses richesses et son patrimoine ? Le centre-ville ancien, accueillant et animé, la Loire, dépaysante et « nature », les musées à taille humaine (voir article …déjà rédigé sur le site).

De la cathédrale, le chemin conduit aux quais de Loire, où les aménagements récents ont rendu aux piétons et aux cycles ce grand espace lumineux. C’est un endroit parfait pour une halte pique-nique. Deux options sont ensuite possibles pour la traversée de la Loire. Soit en continuant sur la même rive, pour traverser au Pont de l’Europe, soit en prenant au bout des quais le Pont Georges V. Dans les deux cas, le tracé longe la Loire puis emprunte la levée jusqu’au Carmel de Micy, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Au niveau du Carmel, il faut bifurquer vers le Pont Saint Nicolas et traverser le Loiret, joli petit affluent de la Loire. On continue ensuite sur des chemins à travers la campagne jusqu’à Cléry-Saint -André et son imposante basilique, de style gothique flamboyant.

Les ressources locales pour les pèlerins

De nombreuses associations en lien avec les chemins de Compostelle existent dans toute l’Europe. A Orléans, c’est l’association Compostelle 45 qui agît depuis 1999. Affiliée à la Fédération Française des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle œuvre à plusieurs niveaux.

D’une part, elle fait vivre le chemin, sur sa portion Loirétaine, en organisant régulièrement des randonnées et des soirées débats. D’autre part, elle contribue à l’accueil et à l’orientation des pèlerins sur le département, grâce à la halte « Jacquaire » et aux descriptifs des étapes entre Paris et Orléans, téléchargeables sur leur site Internet. Par ailleurs, elle participe aussi à l’entretien du balisage du chemin sur le Loiret.

A l’échelle de la région, le portail Internet « Compostelle Centre-Val-de-Loire » (http://compostelle-centre-valdeloire.fr) centralise les liens vers les 6 associations départementales officielles. Il référence  en particulier les différences de balisage d’un département à l’autre. Une information essentielle pour éviter aux pèlerins de prendre le mauvais chemin, entre les vélos-routes ou les bifurcations hors du GR.

On y trouve par ailleurs des ressources générales, comme la charte du pèlerin et une bibliographie des guides de randonnée traitant de la Voie de Tours. Il propose aussi des liens utiles vers d’autres sites « jacquaires » à plus large échelle.

Un hôtel à Orléans pour une étape du chemin de Compostelle

Si vous recherchez un hôtel confortable sur le chemin de Compostelle, la Villa Marjane saura vous accueillir. Son cadre calme et verdoyant vous permettra de rester dans l’état d’esprit adéquat pour un tel pèlerinage.

L’hôtel se situe à proximité immédiate de nombreux commerces qui vous permettront de faire le plein de ravitaillement stratégique. Si vous souhaitez rester quelques jours à Orléans pour en découvrir les merveilles et notamment sa cathédrale et la vieille ville environnante, l’hôtel est aussi idéalement situé. Comptez moins de 3 Km de ces centres d’intérêt touristiques.