Passer un weekend à Orléans ? Ce n’est sans doute pas une destination que vous choisiriez d’emblée, à moins de faire la Loire à vélo. Pourtant, cette ville a plein d’atouts pour vous faire passer des moments dépaysants et satisfaire votre soif de culture.
La Loire
Emblématique de la ville d’Orléans, la Loire est incontournable. Ici vous la découvrirez sauvage, ample, foisonnante, et tout ça en plein cœur de ville. Les quais du centre-ville ont été réaménagés en promenade urbaine, au pied des grands platanes séculaires.
Guinguettes, bateau-bar ou restaurant, terrasses et pontons en bois, animations festives … tout contribue à faire de cet endroit un lieu convivial où vous ne pouvez pas manquer de passer.
Tous les deux ans, les quais accueillent le Festival de Loire pour un dépaysement garanti. C’est le plus grand rassemblement de marine fluvial d’Europe, et vous serez transportés dans l’univers de la batellerie et des quais. Balades en bateaux traditionnels, arts de la rue, concerts et spectacles sont au programme de ce festival culturel très animé.
Enfin, la Loire est aussi synonyme de vélo. Orléans est une étape majeure de « la Loire à vélo » et met tout en œuvre pour accueillir les cyclotouristes. L’itinéraire bien marqué et des boucles de découvertes de la ville et des alentours ont été aménagées. On trouve de nombreux arceaux à vélos à proximité des sites attractifs, et même des parkings sécurisés pour vélos à la gare et certains arrêts de tramway. Pour les visiteurs sans vélos, ce n’est pas un problème ! Orléans dispose de 34 stations Vélo+, pour prendre et déposer un vélo où bon vous semble. Il existe aussi plusieurs loueurs de vélos sur l’agglomération.
La Cathédrale
Deuxième emblème d’Orléans, la cathédrale Sainte Croix est un joyau de l’architecture gothique. Construite sur une période de 600 ans, ses hautes tours dentelées dominent la ville et se repèrent loin aux alentours. Impossible de la rater d’où que vous arriviez ! Si vous le pouvez, profiter de la visite des hauteurs : la vue de là-haut est fantastique. Renseignez-vous à l’office de tourisme car il existe des restrictions.
La visite de l’intérieur de la cathédrale peut se faire librement ou avec un guide. Posée sur de hauts piliers, la voûte culmine à 32 mètres. De nombreux vitraux retracent l’épopée de Jeanne d’Arc et quand le soleil éclaire les façades, les rosaces projettent une symphonie de couleurs à l’intérieur.
Depuis quelques années, des projections son et lumière mettent en valeur la façade principale du monument. Elles ont lieu en période des fêtes de fin d’année et pendant tout l’été, le jeudi, vendredi et samedi soir, à partir de la tombée de la nuit. Autour de Noël, vous pourrez écouter des chants traditionnels et religieux, et admirer l’exposition du concours de crèches amateur « Top Crèches ».
Le centre ancien
Le centre ancien d’Orléans a été rendu piéton et entièrement rénové cette dernière décennie. Façades à pans de bois, sculptures, gargouilles, pavés et autres éléments d’architecture et de patrimoine ont été restaurés, puis mis en valeur par un « plan lumière ». Ainsi, à la tombée de la nuit, le vieux quartier s’illumine et accueille la vie nocturne orléanaise. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour animer votre soirée. Quels que soient vos goûts en matière culinaire, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur !
Au détour des rues et ruelles pavées du quartier ancien d’Orléans, vous pourrez découvrir une cinquantaine de bornes, découpées de silhouettes et de symboles. Ce sont « Les Témoins d’Orléans », conçus par un artiste-plasticien et une historienne. Vous trouverez sur chacun un texte relatant l’histoire d’un monument particulier ou une anecdote de la ville. Mais vous pouvez aussi entendre conter un récit plus complet, grâce aux QR codes intégrés à chacune de ces bornes. Pour suivre cet ingénieux jeu de piste, rendez-vous sur le site internet.
Les Fêtes johanniques
Jeanne d’Arc, c’est l’héroïne en armure qui délivra Orléans des Anglais, le 8 mai 1429. Dès 1431 ou 1432, la ville fêta la commémoration de cet évènement à travers les fêtes johanniques. C’est depuis lors devenu une véritable institution à laquelle prennent part de nombreuses associations. Ces fêtes ont même été classées en 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, en tant que pratique rituelle et festive.
Entre le 29 avril, date de l’arrivée de Jeanne aux portes d’Orléans, et le 8 mai, jour de la délivrance de la ville, de nombreuses animations sont établies aux sites clés de la ville. Le programme complet est disponible sur le site dédié. En particulier, ne manquez pas le camp médiéval, installé à Orléans La Source, ainsi que le cortège du 8 mai.
Les musées
Le centre-ville d’Orléans est doté de 7 musées et de salles d’exposition, ainsi que de galeries privées. Pour le temps d’un weekend, ils sont facilement visitables en entier et vous permettront de découvrir notamment l’histoire et le patrimoine de la ville.
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est l’un des plus riches et des plus anciens musées français. Sa collection permanente couvre la création artistique du 15ème au 20ème siècle. Elle présente notamment un ensemble remarquable de peintures italiennes, flamandes et hollandaises. Ce musée dispose aussi d’un fonds d’œuvres françaises des 17ème et 18ème siècles, dont un cabinet de pastels exceptionnel, deuxième après celui du Louvre. Régulièrement, le musée organise des expositions temporaires et des conférences, ou bien des visites thématiques. Son entrée est gratuite tous les 1ers dimanches du mois.
Pour les amateurs d’art moderne, c’est aux « Turbulences » qu’il faudra se rendre. Le site en lui-même vaut le détour, avec son intrigante construction d’entrée. C’est là que se trouve le FRAC : Fonds Régional d’Art Contemporain. Consacré à l’art contemporain et à l’architecture expérimentale des années 50 à nos jours, ce site présente à travers des expositions temporaires un foisonnement d’idées, d’œuvres et d’installations artistiques. Un important fonds d’architectes constitue la base pour la biennale d’architecture et le festival « ArchiLab », de renommée nationale et internationale. L’entrée est gratuite pour une visite autonome.
La maison de Jeanne d’arc, belle maison à pans de bois, accueillit Jeanne d’Arc à son arrivée sur Orléans en 1429. Elle appartenait alors au trésorier général du duc d’Orléans, Jacques Boucher. Reconstruite entièrement dans les années 60, elle a été dédiée à cette héroïne. Dans la partie musée, un espace multimédia vous permet d’apprendre plus sur sa vie et découvrir la chronologie des évènements qui la firent entrer dans l’Histoire. Pour les férus d’histoire, le site accueille aussi un centre de documentation et de recherche. Près de 6 tonnes de documents consacrés à Jeanne d’Arc sont consultables sur rendez-vous !
Le musée Charles Péguy est consacré à l’écrivain, natif d’Orléans (1873-1914). Entièrement restauré en 2014 pour le bicentenaire de sa mort, ce musée présente les étapes de la vile de Charles Péguy comme les chapitres d’un livre. Enfance et scolarité, engagement politique…vous découvrirez les sources et les influences de son inspiration. Au cœur de l’exposition est reconstituée la boutique de l’écrivain, « Cahiers de la Quinzaine », où il vendait ses écrits mais aussi ceux de ses contemporains, notamment à travers la revue du même nom.
Pour parfaire vos connaissances sur nos ancêtres les gaulois, ne manquez pas le musée d’histoire et d’archéologie. Il est installé dans une magnifique bâtisse Renaissance, l’Hôtel Cabu, et abrite le « trésor de Neuvy-en-Sullias ». Découvert en 1861 dans une sablière du Loiret, ce trésor est un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. Conjointement, le musée présente des objets et des œuvres évoquant l’histoire de Jeanne d’Arc et de la ville d’Orléans. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’histoire de la ville, à travers ses enseignes et ses anciennes industries, mais aussi sur la marine de Loire.
Le Musée Mémorial des enfants du Vél d’Hiv, installé dans une ancienne école, retrace notamment le rôle des camps d’internement du Loiret dans la déportation des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Géré depuis 2018 par le Mémorial de La Shoah, il a pour vocation de transmettre aux jeunes la mémoire de ces événements tragiques. Doté de salles pédagogiques et d’archives, c’est un lieu de réflexion, de recherches et de rencontres.
En conclusion
N’hésitez pas à demander conseil à l’accueil de l’hôtel qui saura vous conseiller des activités selon vos goûts et vos envies. La Villa Marjane est un hôtel situé à Orléans à moins de 3 km de tous ces centres d’intérêts.
Orléans ne manque pas d’attraits touristiques comme vous pouvez le constater. C’est véritablement une ville discrète qui recèle de coins secrets qui n’attendent que d’être découverts : bars à vin dans des caves troglodytes, canoë sous les ponts de la ville, restaurant caché en centre ville dans un jardin suspendu… et la liste est encore longue.