Le bulletin municipal de la ville de Saint-Jean-le-Blanc daté de juillet 2019 consacrait un numéro spécial au vélo. Il est vrai que ce sujet est d’importance c’est à la fois un enjeu de développement durable mais également un enjeu touristique pour l’agglomération d’Orléans puisque la Loire à Vélo est devenu un axe cyclotouristique majeur à l’échelle nationale. Nous avons eu le plaisir d’être sollicités par la Mairie pour partager notre témoignage sur ce phénomène.

L’hôtel Villa Marjane : accueil vélo certifié

Plus de 5 000 personnes passent à l’Hôtel Logis Villa Marjane chaque année. Il est évident que le tourisme à vélo compte pour beaucoup dans notre clientèle. Notre positionnement est idéal sur le parcours de la Loire à Vélo et nous avons adapté nos services : stockage des vélos, petit matériel de réparation, veille sur les conditions météorologiques, transfert des bagages si besoin…

certification Loire à vélo

Les personnes qui font étape ici trouvent tout le confort et le charme qui vont de pair avec l’état d’esprit Loire à Vélo. Les cyclistes – de la famille avec bébé aux seniors – comptent sur le réseau d’accueil des villes étapes : hôtels, restaurants, loueurs de vélos, supermarchés,… et font vivre l’économie. Ils sont également très demandeurs d’informations locales. En ce sens, le Villa Marjane est comme un petit Office de Tourisme de la ville !

En savoir plus sur la Loire à vélo à Orléans

Le vélo à Saint-Jean-le-Blanc au quotidien

Saint-Jean-le-Blanc dispose de 15 km de pistes et bandes cyclables et de 6 km de voies vertes à l’Île Charlemagne. Les principaux points d’attractivité sont desservis : écoles, marchés, commerces, parc et jardins…

IL est possible de rallier le centre ville d’Orléans à vélo en moins de 10 minutes sur une piste cyclable qui s’étend sur 95% du parcours de même que l’île Charlemagne et le nouveau Parc de Loire et ses nombreuses promenades champêtre de découverte de la faune et de la flore locale.