Le canal d’Orléans reliait autrefois Montargis à Orléans. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre puisque ce canal était déclassé depuis 1954 et désaffecté à la navigation commerciale. Il a néanmoins conservé tout son charme au fil des années ce qui en fait un lieu de promenade apprécié des riverains, amateurs de marche, de running ou de vélo. Et bien bonne nouvelle : il sera bientôt entièrement rénové pour développer une nouvelle clientèle touristique fluviale.

Un projet départemental touristique ambitieux

Le rachat par le département du Loiret du Canal d’Orléans à l’État en 1984 avait un objectif : le rénover pour en faire un nouveau levier d’animation touristique. Le projet consiste à rétablir un triangle d’or de la navigation entre Orléans, Montargis et Briare. Ceci dans le but d’attirer des touristes mais également de protéger les riverains en cas d’inondations.

A l’heure actuelle, le projet du Département qui consiste en la rénovation complète du canal est en voie d’accomplissement. Cette amélioration globale des infrastructures touristiques et des voies d’eaux vise à encourager les touristes à venir toujours plus nombreux pour profiter des plaisirs du Loiret.

Un nouveau nom pour ce triangle d’or touristique

Le Département cherchait un nom attrayant à ce triangle de 80 km de voies d’eau. C’est le « Loiret au fil de l’eau (Loire & Canaux) » qui a finalement été retenu au détriment de l’autre proposition « La Coulée Douce ».

Le programme général de réhabilitation inclut la réparation et la mise en place de clapets sur 7 écluses; le nettoyage du bief de Donnery; la protection des berges; la remise en état d’ouvrages hydrauliques divers etc. Un chantier d’importance.

Quelques chiffres sur les travaux de réhabilitation

Le Département a racheté le canal à l’Etat pour 500 000 euros pour une voie d’eau d’une longueur de 78 km reliant Orléans et Montargis, des étangs et des maisons éclusières.

Le plan d’investissement est évalué à 70 millions d’euros dont 50 millions sont à la charge du Département. 24 millions d’euros seront encore engagés, d’ici 2021 pour améliorer le système d’alerte et la gestion des crues ainsi que pour renouveler les écluses classées monument historique de Coudroy. Une véloroute est également en construction pour renforcer le succès de la Loire à vélo.

Une brève histoire du canal d’Orléans

Le canal d’Orléans désigne le canal qui part d’Orléans, traverse Combleux et Cepoy pour rejoindre le Loing. Historiquement, ce canal fut utilisé pendant 2 siècles depuis 1692 pour approvisionner l’Orléans en bois, charbon, matériaux et vins. Il aura fallut 16 ans de travaux pour achever sa construction.

L’apparition des lignes de chemin de fer au 19ème siècle affaiblit le rôle commercial du canal. Le trafic commercial ne cesse de baisser ce qui entraîne son déclassement par l’Etat en 1954.