Saviez-vous qu’à 65 Km de Orléans se trouve une station astronomique de classe internationale. Et cerise sur le gâteau : cette station se visite et propose même de nombreuses animations culturelles pour petits et grands. Ce Pôle des Étoiles offre une raison supplémentaire de découvrir la Sologne et de passer un peu plus de temps à la découverte de la région Centre.

Un radiotélescope de classe mondiale ultra-moderne

Niché discrètement en plein centre de la France, au coeur de la forêt de Sologne, NenuFAR, a été inauguré en juillet 2019. Ce système ultra sensible a pour mission de détecter les très basses fréquences émises par l’univers. Ce nouveau dispositif scientifique est géré par la station radioastronomique de Nançay.

Mais pourquoi un tel dispositif en Sologne ? En fait, le “silence radio” qui règne sur le site, grâce aux arbres qui font écran contre les parasites venus de l’horizon offre un environnement propice loin de toutes interférences.

Aujourd’hui, le site est constitué d’une immense clairière où trône le Grand radiotélescope inauguré par le Président De Gaulle en 1965, et à ses côtés, un champ de presque 2.000 petites antennes fixes pointées vers le ciel. NenuFAR étonne par sa physionomie. Ce n’est pas un monstre d’acier comme le grand radiotélescope de Nançay, visible depuis la route.

NenuFAR, dont les observations scientifiques ont démarré en juillet, devrait livrer de premiers résultats significatifs d’ici fin 2019 : recherches d’intelligence extra-terrestre dans le cadre du programme SETI, analyse de l’expansion de l’univers, signal radio des exoplanètes et étude des premiers âges de l’univers.

Visite guidée de l’observatoire. Crédits photo : Pôle des Etoiles

De nombreuses animations pour découvrir les étoiles

En marge du pôle scientifique, vous pouvez visiter le Pôle des Etoiles situé Route de Souesmes à Nancey, à 65Km au sud de Orléans.

Parmi les attractions proposées, un planétarium permet de découvrir le ciel nocturne avec un médiateur scientifique. Un film thématique immersif est diffusé en pleine voûte à 360°.

Vous pouvez aussi découvrir les instruments de la Station de Radioastronomie de Nançay guidés par un médiateur scientifique lors de balades découverte de l’observatoire pour approcher au plus près les instruments d’observation : le grand radiotélescope décimétrique et le radiohéliographe. Les visites guidées sont proposées tous les jours. Deux visites sont programmées tous les week-ends, les jours fériés et durant les vacances sur un parcours de 1,5 Km.

Une exposition permanente est dédiée à la radioastronomie et retrace l’évolution de l’observation du ciel, la compréhension et la connaissance de l’Univers à travers les âges jusqu’à nos jours ainsi que la grande Histoire de la Station de Radioastronomie de Nançay, Des ateliers et animations sont également dédiés au jeune public.

Lors de soirées d’observation, les équipes du Pôle des Étoiles et les astronomes amateurs de la Société d’Astronomie Populaire du Centre mettent à disposition leurs instruments et leurs connaissances pour admirer en détails les planètes, les nébuleuses, et les galaxies qui nous entourent.

Des expositions temporaires ont aussi lieu régulièrement. Ainsi du 02 mars au 03 novembre 2019, vous pouvez visiter l’exposition LEGO® Star Wars™. 6 scènes mythiques des films sont “legotomisées” et accompagnées de plusieurs vaisseaux géants tirés des épisodes de la saga.

Nuit des étoiles. Crédit photo : Pôle des Étoiles

Crédit photo d’en-tête : Wikipedia