Que vous soyez de passage à Orléans ou un habitant à l’année, une escapade nature fait toujours du bien. Au menu : air pur, végétation et patrimoine à découvrir en région Centre à proximité d’Orléans.

L’étang de la Vallée de Combreux

En pleine forêt d’Orléans, l’étang de la Vallée de Combreux est un lieu de loisirs et de pêche très appréciable. Accessible librement toute l’année, il offre une palette d’activités au fil des saisons

Couché de soleil sur l’étang

De mai à septembre, place aux activités aquatiques ! La plage de sable, la grande pelouse et l’étang accueillent baigneurs et loisirs nautiques (location de pédalos, canoës, paddles) durant les weekends de mai-juin et septembre, et tous les jours en juillet-août. La baignade est surveillée pendant toutes les vacances d’été, avec sanitaires à disposition. 

A l’heure de la pause déjeuner ou goûter, vous trouverez des aires de pique-nique ainsi qu’un marchand de boissons et de glaces. 

Pour la pêche et la randonnée, pas de saison ! Les espaces aménagés pour la pêche et les sentiers de randonnée sont fréquentés tout au long de l’année. A pied ou en vélos, des circuits balisés vous invitent à parcourir la forêt autour de l’étang. Pour une balade pédagogique, le « parcours sensoriel des Carnutes » permet de découvrir le milieu naturel du site. Réalisé par l’ONF à proximité de la base de loisirs, il est accessible à tous grâce à son chemin carrossable et ses pupitres en relief et en braille. 

A 40 min en voiture d’Orléans, cet endroit vaut le voyage pour passer une journée récréative en famille ou entre amis. 

Château de Chamerolles

La construction de l’actuel château de Chamerolles remonte à 1500-1530. Son propriétaire de l’époque, Lancelot 1er du Lac, reconstruit une ancienne demeure médiévale pour la transformer en château de plaisance. Il s’inspira en partie de l’aile Louis XII du château de Blois, construite peu avant, notamment par la galerie couverte et les décors de briques polychromes. 

Hélas, à partir de 1976 il est délaissé et finit par tomber en ruines. En 1987, il entre dans le patrimoine du département du Loiret, qui lance alors un projet de restauration ambitieux. En parallèle de la rénovation des bâtiments, les jardins sont entièrement recréés. En s’appuyant sur un plan du 18ème siècle et sur les traités d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau, ils sont réaménagés tels qu’à la Renaissance. Chamerolles retrouve ainsi tout son caractère romantique.

Pour animer le site tout au long de l’année, le Département développe un programme muséographique autour du parfum et de l’hygiène. La région Centre héberge en effet plus de 450 entreprises liées aux différents secteurs de la parfumerie. Ainsi, le château de Chamerolles vous invite à découvrir « la promenade des parfums ». Depuis les origines médicales, en passant par le flaconnage et la culture des plantes aromatiques, cette exposition permanente vous plongent dans l’univers olfactif, esthétique et culturel de cet accessoire de mode.

Le château de Chamerolles est ouvert toute l’année, sauf en janvier et le 25 décembre. Des visites costumées et des ateliers sur la vie à la Renaissance sont régulièrement proposés pendant les weekends.

Parc Floral de la Source

Le parc Floral d’Orléans offre un cadre de visite exceptionnel et dépaysant. Etendu sur 35h, il regorge de promenades et de découvertes : jardin tropical, rocaille, serre aux papillons, volière aux oiseaux, roseraie, animalerie…autant de jardins et d’espaces thématiques pour vous transporter ailleurs et éveiller vos sens ! 

Vue sur une pelouse du parc Floral d’Orléans

A l’origine lieu d’exposition et de découverte florale, le parc a aujourd’hui pour vocation la contemplation et la préservation de l’environnement.

Traversé par une résurgence du Loiret, le parc est très agréable, et dispose de grandes pelouses ombragées. On peut aisément y passer la journée, entre amis ou en famille. Alterner flânerie, découverte des plantes, jeux et repos, voilà un programme idéal de vacances ou de weekend ! Les pique-niques sont d’ailleurs autorisés et des bornes-fontaines ponctuent le parc aux abords des aires de jeux. Aux beaux jours, des spectacles de plein air et des animations nocturnes sont proposés, pour passer une soirée originale et décontractée.

Pour les plus jeunes visiteurs, deux aires de jeux attendent leur énergie ! Ne manquez pas celle à proximité de la ménagerie : créée par un sculpteur, elle ne ressemble à aucune autre et suscitera l’émerveillement de tous. On ne vous en dit pas plus !

Les petits copains des animaux trouveront leur contentement à la ménagerie, qui présente lamas, lapins, chèvres naines, ânes etc. Et pour les petites jambes fatiguées, le petit train permet de faire une jolie boucle dans le parc, tranquillement assis et à l’ombre des grands arbres (avec supplément).

Le parc Floral est ouvert toute l’année (sauf manifestation particulière). Son accès est gratuit de début novembre à mi-mars, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. De mi-mars à fin octobre, l’entrée est payante. Il existe des abonnements à l’année pour adultes et enfants (rentables à partir de 3 visites), et un pass famille pour 2 adultes et 2 enfants.

L’accès au parc Floral se fait facilement en tramway depuis le centre-ville d’Orléans. En voiture, deux parkings sont à disposition. A vélo, vous trouverez des arceaux à côté de l’entrée.