Le tourisme en région Centre a de l’ambition. La Loire à Vélo enchante un nombre croissant de visiteurs dans notre belle région située aux portes de la Sologne et des châteaux de la Loire. Nous avons réalisé une sélection de 10 beaux hôtels à Orléans et en région Centre pour des vacances inoubliables.

Villa Marjane – Orléans

Marie-Charlotte & Yves vous réservent un accueil chaleureux et bienveillant à l’hôtel Villa Marjane. Ils ont repris et rénové en 2018 ce bel hôtel de caractère, installé dans une ancienne maison de maître du 18ème siècle.  Leur rénovation a su conserver le charme d’antan du bâti et les volumes généreux des pièces et des chambres. Chacune est décorée avec soin et vous offrira un cadre authentique – tout comme le parc de l’hôtel, planté d’arbres centenaires. Un véritable écrin de verdure pour cet hôtel calme et plein de charmes. Tout proche de la Loire, c’est un point de départ idéal pour suivre les itinéraires de “la Loire à vélo”, ainsi que les châteaux de la vallée de la Loire.

Le Monarque – Blois

Au coeur de Blois, à deux pas du château royal, l’hôtel Le Monarque vous séduira par son ambiance conviviale. Le salon et le restaurant, au rdc, vous accueillent avec de délicieuses odeurs de cuisine traditionnelle. A l’étage, les chambres sont spacieuses et personnalisées sur le thème de la bande dessinée. La décoration y est sobre, avec des couleurs profondes propices au repos.

Pour les groupes, petits ou grands, l’hôtel offre différentes prestations d’hébergement et/ou de restauration. Un emplacement “car de tourisme” devant la porte de l’hôtel facilite la dépose des passagers et de leurs bagages.
Idéal pour faire halte sur votre parcours de la Loire à vélo, l’hôtel le Monarque possède un abri pour 30 vélos et propose des formules paniers-repas à emporter.

Les tilleuls – Bourges

Situé dans un quartier résidentiel de Bourges, l’hôtel les Tilleuls bénéficie d’un environnement calme. A l’arrière du bâtiment, un beau jardin fleuri à l’abri des regards offre un espace de détente et d’agrément très agréable, doté d’une piscine ouverte en saison. L’hôtel possède aussi une salle de sport et une salle de réunion avec différentes prestations. Il existe également des formules “étape affaire” pour les professionnels. Ses chambres sont spacieuses et équipées d’un mobilier de belle qualité.  Les deux roues sont bienvenus : un local fermé est à disposition pour les casques et accessoires motos, ainsi que pour mettre les vélos à l’abri.

Le Jardin Cathédrale – Chartres

Dominique et François vous accueillent chaleureusement dans leurs élégantes chambres d’hôtes, à deux pas de la cathédrale de Chartres. La demeure du 18ème siècle est nichée dans un exubérant jardin vert et blanc, en retrait de l’activité du quartier historique et commerçant. Les deux chambres sont très spacieuses et lumineuses, et l’esprit de la maison vous invite à la sérénité après une journée de découvertes et de visites. Le petit-déjeuner est servi à votre convenance dans la matinée, soit dans la salle à manger, soit au jardin pour profiter des magnifiques massifs.

Hôtel l’adresse – Tours

En plein coeur de la vieille ville de Tours, l’hôtel L’Adresse se trouve dans une rue piétonne authentique: pavés, maisons à pans de bois, ambiance animée par la proximité immédiate de restaurants, bars et boutiques. Vous serez à quelques pas de la célèbre Place Plumereau et à 15 min à pied de la cathédrale, de la gare et du Centre des Congrès de Tours.
Cet hôtel vous propose 17 chambres lumineuses, décorées de teintes poudrées et pastels, certaines avec balcon. Dans ce beau bâtiment du 18ème siècle, l’atmosphère est chaleureuse et confortable, alliant meubles à l’ancienne et accessoires modernes.

Le manoir les Minimes – Amboise

Installé dans le dortoir originel du couvent des Minimes (fin du 15ème siècle), cet hôtel 4 étoiles est classé “hôtel de charme”.Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans le quartier historique d’Amboise et d’une vue admirable sur la Loire et le château. Cette demeure de caractère vous réserve un accueil attentionné, avec un service de conciergerie dédié à toutes vos demandes particulières.  Décorées de tons raffinés et sereins, les pièces de réception et les chambres sont aménagées de meubles et d’accessoires anciens ou de style authentique. Vous serez véritablement transporté dans la “vie de château”!

Le Grand Hôtel du Lion d’Or – Romorantin

Cet hôtel particulier de style Renaissance a été bâti au 16ème siècle par un ami du roi François 1er. En 1774, il est transformé en hôtel-restaurant du Lion d’or, puis devient au 19ème siècle “Grand hôtel”. Aujourd’hui classé 4 étoiles dans la catégorie “Relais et Châteaux”, cet établissement haut de gamme dispose d’un cadre somptueux et perpétue la tradition des lieux. Ameublement et décoration s’inspirent des éléments anciens et mettent en valeur les matériaux d’origine, tout en offrant un grand confort et un niveau d’équipement supérieur. Le restaurant gastronomique est tenu par le grand chef Didier Clément et propose une cuisine d’inspiration solognote (gibier, poissons, pommes Tatin…).

La closeraie – Sully sur Loire

Tout proche du château de Sully-sur-Loire, l’hôtel La Closeraie est installé dans un bel ensemble de bâtiments du 19ème siècle, entièrement rénovés. Façades en pierres, poutres apparentes, tomettes…le charme de l’ancien a été conservé et confère à cet établissement une ambiance feutrée et détendue.  Une bibliothèque et une cour intérieure avec fontaine offrent de beaux espaces de détente, au calme absolu. Récemment, l’hôtel a aménagé un espace sauna et une cabine de soins. Une esthéticienne est à votre disposition sur réservation.

L’hôtel propose plusieurs formules: sauna, lounge et spa avec partenaire extérieur, golf au golf de Sully et karting au Karting 45, ainsi qu’une salle de séminaire à quelques pas de l’hôtel. Autre particularité, l’hôtel dispose d’un “cottage” en fond de cour, avec deux grandes chambres 4/5 personnes.Vous avez aussi la possibilité de privatiser l’hôtel pour vos évênements.

Hôtel Le Rivage – Gien

Cet hôtel tire son nom de sa situation en bord de Loire, sur laquelle le salon du petit-déjeuner et la terrasse offrent une belle vue. Un bar est aussi à votre disposition pour un moment de détente ou de convivialité, ou bien encore pour commander des petits plats chauds à déguster en chambre ou sur place.

L’établissement réserve aux professionnels un accueil adapté: salon privé pour des séances de travail et salle de réunion avec différentes formules: petit-déjeuner d’affaires, forfait à la journée ou forfait séjour.
Un parking privé, fermé la nuit, assure la sécurité des véhicules et bicyclettes. C’est une halte idéale pour les voyageurs de la Loire à vélo. A quelques pas du centre ville, vous pourrez découvrir les célèbres musée de la Chasse et faïencerie de Gien, ou bien profiter des commerces et restaurants.

Domaine de Valaudran – Salbris

Situé dans une belle demeure solognote du 19ème siècle, au coeur d’une forêt de 18 hectares, le domaine de Valaudran est bien plus qu’un simple hôtel. Une architecture typique en briques, un cadre naturel et verdoyant, un restaurant gastronomique, une orangerie et 3 salles de réception, une piscine chauffée, une piste d’hélicoptère …c’est un lieu de rêve pour organiser un mariage ou un séminaire inoubliable, mais aussi pour vos séjours de chasse et de vacances, ou un weekend en amoureux.

Les chambres sont lumineuses, avec vue sur le parc. Vous y serez parfaitement au calme, dans un décor fleuri et serein.
Céline et Gaëtan Massu, avec leur équipe et leur chef, réservent un accueil personnalisé pour chaque hôte, et sauront guider vos attentes lors de vos évênements. Ouvert tous les jours de l’année, le restaurant du domaine de Valaudran vous accueille sur réservation pour une escapade gourmande ou vos réunions de famille ou d’affaires.